Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le marketing de nos jours...
6 juin 2007

géo marketing

Qu'est ce que le géo marketing?

Le géo marketing s'occupe de l'analyse du comportement des consommateurs en prenant en compte la dimension spatiale. L'un des concepts clés est celui de la zone de chalandise; à savoir la zone d'attraction d'un point de vente. L'objectif est de comprendre QUI fréquente un point de vente afin de proposer des offres plus en rapport avec les besoins des clients.

Pour schématiser, prenez une carte. Mettez une croix sur l'emplacement du magasin. En fonction du lieu d'habitation des personnes fréquentant l'enseigne, on peut mettre plein de petites croix sur la carte. A l'aide d'un compas, on peut tracer des cercles dont le centre serait précisement le magasin. Ces cercles sont appelés isochrones. Le problème de ces isochrones est que cela suppose une évolution proportionnellement décroissante de la fréquentation de l'enseigne plus on s'éloigne du magasin. Or, d'autres données socio-démographiques peuvent rentrer en ligne de compte.

Il existe d'autres méthodes comme celle des droites de regression linéaire, mais aussi celle consistant en une cartographie de la pénétration en 3 dimensions.

Il existe 2 types de conception concernant l'implantation d'un magasin:

  1. La conception gravitaire : Ce modèle postule qu'il y a une interaction directe entre les points de vente d'une même enseigne
  2. Le modèle localisation-allocation: On cherche dans ce modèle à limiter le nombre de points de vente en choisissant au mieux leur emplacement.

http://membres.lycos.fr/geomarketing/ vous trouverez sur ce site pas mal d'informations pour ceux qui souhaitent apporfondir le sujet.

Ce sujet est passionnant et il y a sur ce site beaucoup de points à apprendre, notamment en matière de statistique.

Publicité
Publicité
Commentaires
le marketing de nos jours...
Publicité
Publicité